"Il y a cinq ans j'ai découvert par hasard, le moyen de transport le plus vieux de l'humanité.
Il est économique, universel et gratuit. Je parle ici de mes pieds."
La rencontre
La première fois où j'ai mis mes pieds dans des chaussures barefoot (aussi connues sous le nom de "minimalistes" en France) ce fût comme une révélation. Légèreté, confort, sentiment instantané de douceur et de bien-être.
J'ai enfermé mes pieds pendant 52 ans dans des chaussures rigides et souvent trop étroites (occasionnant de nombreuses ampoules et douleurs), cette fois-ci, la chaussure s’adaptait à la forme de mon pied et non l'inverse. On peut même dire que les chaussures barefoot m'ont rappelé que j'avais des pieds.
Tout de suite après la légèreté, vient la sensation de douceur et de confort. Etonnant avec une semelle aussi fine. J'ai même découvert que j'ai une chaine d’amorti naturel.
"J'avais tout en moi, il suffisait de me le rappeler."
Jour après jour
Les premiers jours, j’ai ressenti une douleur légère dans les mollets, signe de la modification de ma posture. Par la suite, aucune autre douleur n'est apparue.
J’ai remarqué après plusieurs mois d’utilisation que lorsque je devais rester plusieurs heures à piétiner sur place comme sur un salon ou dans une longue file d’attente, je n’avais plus ni douleur dorsale, ni de fatigue musculaire dans les jambes en fin de journée.
Même constat pour ce qui est de la marche. En effet quand il m’arrivait d'aller marcher, j’avais de courbatures et de la fatigue le soir et le lendemain. Et maintenant, juste en marchant avec des chaussures minimalistes, sans faire de sport, je me rends compte que ma marche n'est plus énergivore et que je peux parcourir bien plus de kilomètres sans aucune douleur musculaire, ni fatigue ou gonflement des pieds.
Par exemple, j'ai fait cette expérience lors d'un salon, je marchais 7km aller-retour pour m’y rendre, je passais 10 heures sur place à piétiner et cela pendant 10 jours. Le résultat fut surprenant, je pensais ressentir de la fatigue, des courbatures, un mal de dos... mais rien. Ce n’est pas un miracle, j'ai simplement utilisé mon corps tel qu’il est conçu.
"Les chaussures barefoot libèrent nos pieds et laissent notre corps faire son travail."
Je conseille à tout le monde de faire cette expérience. Le seul risque c’est de ne plus pouvoir s’en passer … c’est bon de se faire du bien. Et pour une transition en douceur, faites confiance à votre ressenti.
Jean-Claude L.