Chez Télito, nous avons à cœur de vous proposer une mode plus responsable et plus durable. Pour la confection de nos chaussures, nous utilisons principalement des matières naturelles ou recyclées, avec une teinture naturelle faite main.
Mais quel est l’impact de nos créations sur l’environnement ?
Dans une optique de transparence et d’amélioration continue de notre marque, nous avons fait appel à un bureau d’étude qui a pu calculer les impacts environnementaux de nos créations.
Nous avons remonté le cycle de vie de nos produits : de la matière à la fin de vie en passant par le tissage, la confection, le transport... Cette vue d’ensemble nous a permis de mieux nous rendre compte de la part de chaque étape dans l’impact environnemental de nos pièces selon plusieurs critères d’impact.
Concernant le réchauffement climatique (critère d’impact le plus connu de tous), le résultat est là : nos chaussures rejettent entre 3,24 et 4,10 kg de CO2 équivalent, soit 20km parcourus en voiture. En moyenne, nos produits mesurés sont 30% moins impactant que leurs comparatifs de la grande distribution.
L’écart se creuse en partie grâce à notre tissage en Espagne et à notre ennoblissement et confection au Portugal, les mix électriques des pays européens étant majoritairement moins carbonés que ceux de la Chine ou du Bangladesh.
Au niveau de l’ennoblissement et de la teinture, l’utilisation d’apprêts chimiques pour l’article du mass market (grande distribution) ainsi qu’un traitement inefficace des eaux marquent une différence significative avec le produit Télito, respectueux de l’environnement.
Cette étude nous a permis de mieux mettre en lumière la part de l’impact lié aux étapes de fabrication et à la consommation d’énergie dans un pays. Elle nous a aussi permis de constater l’importance d’utiliser des produits d’origine naturelle à toutes les étapes du processus de fabrication.
Dans une démarche constante d’amélioration de notre marque et de la réduction de notre impact, c’est en ce sens que nous voulons mettre en place des pistes d’éco-conception. Au vu des bons résultats de certains de nos articles, nous allons dès à présent réfléchir à comment améliorer notre chaîne de valeur pour l’ensemble de nos produits, avec un approvisionnement responsable et une communication sur la durabilité.
Nous vous remercions pour votre confiance,
Marie et Fabienne Liotté.
Démarche et analyse réalisées par l’équipe d’Annabelle !
(Etude financée par l’ADEME)
Voici quelques exemples de résultats: