This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

La marche pieds nus

La marche pieds nus

Par Sylvain Herruel, Naturopathe Vitaliste, Aide Médico-Psychologique et Educateur sportif

Quand on demande aux personnes à quoi servent nos pieds, la grande majorité nous répond : ”À marcher”. Les pieds sont pourtant bien plus importants que le simple fait de marcher, nous allons voir cela ensemble.

Réflexologie plantaire

La voûte plantaire regorge de terminaisons nerveuses (7200 terminaisons nerveuses reliées directement au cerveau) et c’est pourquoi de nombreuses disciplines telles que la réflexologie plantaire ou certains massages lui accordent autant d’importance.
Chaque terminaison nerveuse va stimuler un organe et permettre une bonne circulation énergétique du corps.
Le sol, avec toutes ses aspérités et ses différentes textures, va permettre un massage et des stimulations nerveuses à chaque pas.Et en plus, c’est gratuit.

La proprioception

La proprioception est la capacité du corps à se mouvoir dans l’espace et à reconnaître sa position spatiale tout en pouvant s’auto-ajuster de façon autonome grâce à tout un réseau de muscles, de ligaments, de tendons qui contiennent des récepteurs sensoriels.
C’est ce qui vous permet notamment de vous rattraper quand vous manquez de tomber ou que vous arrivez à attraper un objet juste avant qu’il ne tombe.
La marche pieds nus permet de stimuler et d’entraîner ces récepteurs et donc, d’augmenter notre capacité proprioceptive.

Connexion et recharge électromagnétique

Le fait de baigner en permanence dans un champ électrique (téléphone, ordinateur, wifi, câble et autres appareils électriques) nous perturbe dans notre équilibre électromagnétique corporel. En effet, ces appareils nous “volent” des électrons négatifs ce qui rend notre corps de plus en plus “positif”, ce qui n’est pas forcément positif pour notre santé.
Prenons un exemple dans la nature, quand un nuage est trop chargé positivement il va chercher à se rééquilibrer en recherchant des électrons négatifs. Le sol, étant un réservoir d’électron négatif, va permettre au nuage de se recharger en créant un arc électrique que l’on appelle “éclair” ou “foudre”.

Votre corps va faire de même, car il cherche toujours à se maintenir en équilibre (dans tous les domaines). Donc, quand il devient trop “positif” il va créer de petits arcs électriques que vous pouvez avoir quand vous touchez une personne ou une portière de voiture, mais ce n’est pas toujours suffisant. Vos chaussures sont en matière isolante et elles empêcheront la transmission électrique dont votre corps à besoin (C’est pourquoi aucun animal ne porte de chaussures).
Pour lui faciliter la tâche et l’aider à se rééquilibrer il n’y a rien de mieux que de marcher quelques minutes pieds nus dans la nature (votre jardin suffit, mais pas votre carrelage car il est isolé du sol naturel).

Détente et bien-être

En marchant pieds nus nous nous connectons à la nature, aux sensations, à notre corps et notre environnement. Cette connexion nous relie à l’instant présent et calme notre système nerveux et notre agitation mentale.
Nous sommes plus à même de nous sentir relier (les pieds sur terre et la tête dans le ciel) et de prendre conscience de notre place dans ce monde.

Conclusion

Cette pratique naturelle et gratuite à beaucoup à vous apporter et je vous la conseille vivement.
Afin de pouvoir profiter pleinement des bienfaits de la marche pieds nus, n’importe où et en tout temps, vous pouvez vous munir de chaussures minimalistes/barefoot qui n’entravent pas les mouvements naturels du pied tout en gardant cette agréable sensation d’être nu pied.


Que ce soit 5 minutes par jour ou que vous décidiez de ne plus acheter de chaussures (ou seulement des chaussures minimalistes), vous trouverez toujours des bienfaits que ce soit tant sur le plan physique, mental ou spirituel.


Il n’y a plus qu’à prendre votre pied :)


Sylvain Herruel,

Naturopathe Vitaliste, Aide Médico-Psychologique et Educateur sportif. Plus d'info sur www.naturopathe44.com - situé à Gétigné.

Laisser un commentaire