"Je suis Agnès Escudier, Naturopathe, formatrice en Réflexologie plantaire, je propose de la psycho somatique et différents massages, entres autres techniques de mieux être de l’Être humain.
La Naturopathie vient du mot Américain Naturo « path », le chemin, la voie de la Nature. Bien sûr dans la nature nous marchions originellement pieds nus. Nos pieds sont naturellement prévus pour nous porter dans tous les terrains, dans tous les lieux. Ils sont en forme d’arche, trois arches d’une ingénierie magnifiquement orchestrée pour pouvoir monter, descendre, grimper, s’accrocher aux branches, s’adapter à un sol mou, dur, caillouteux… bref tous types de terrains et de configuration.
Le pied
Le pied est constitué de 28 os plus ou moins long, plus ou moins bossus et plus ou moins carrés pour servir d’insertion à des muscles par leurs tendons, à des ligaments… Ils sont prévus pour une mobilité extrême. De nos jours sous nos latitudes, souvent dès bébé, nous portons des chaussures qui ont tendance à figer le pied et à limiter les circulations sanguine et lymphatique et donc énergétique. Les orteils perdent de leur flexibilité, la voûte plantaire a tendance à s’affaisser et même la cheville a tendance à perdre de sa mobilité. Cela entraine souvent des raideurs dans les hanches et la colonne vertébrale allant même jusqu’à provoquer des douleurs ostéoarticulaires, voire musculaires. Le pied est responsable de la stabilité du squelette. Des raideurs peuvent donc entrainer des chutes et la raideur des orteils est dite par la science, responsable de beaucoup de chute de la personne âgée, ce qui entraine souvent en cascade une dégradation du reste du corps par manque de mouvement.
Le pied est considéré comme une zone réflexe, ce qui veut dire quelle représente tout le corps dans son ensemble. A ce titre, des raideurs et des manques de circulation dans le pied se répercutent dans l’ensemble du corps. Par exemple, pour la Réflexologie, un hallux valgus est situé sur la zone réflexe des cervicales et de la thyroïde pouvant signer une faiblesse à ce niveau-là, le pied participera à réharmoniser ces zones…
La marche pieds nus
Dans mes pratiques, je recommande beaucoup de marcher pieds nus, lorsque cela est possible. De commencer doucement, à l’intérieur de la maison et de progressivement aller dehors dans un endroit doux comme de l’herbe, un gazon puis progressivement aller de plus en plus dans du sable, puis des petits graviers, de plus gros cailloux, jusqu’à marcher pieds nus en touts terrain… Mais cela prend du temps, denrée rare maintenant pour la plupart des personnes, et sous nos latitudes seule la saison chaude ne vous le permet.
Les chaussures minimalistes me paraissent donc un outil très pratique et accessible pour nous aider à recouvrer la/les mobilités du pied et de tout le corps si possible. Elles nous permettent de ne pas nous blesser si le sol est tranchant ou piquant tout en nous laissant de la circulation, ce que je trouve juste phénoménal.
L'expérience personnelle
Personnellement, je marche pieds nus dès que je peux depuis environ 17 ans et j’étais toujours très frustrée lorsqu’arrivait la saison froide. Etant antérieurement plutôt frileuse avec des problèmes de retour veineux, je me sentais obligée de mettre vite des chaussures dès fin septembre ou quelques fois avant. Dès que j’ai eu connaissance que l’on pouvait se procurer des barefoot et qu’en plus il y en avait à Carpentras avec un design que je trouvais vraiment joli, j’ai couru sauter dessus. Mon pied était forcément déjà adapté à cette marche donc j’ai pu les mettre en continue dès le début sans sentir de différence mis à part l’immense plaisir de cette sensation du sol, du « comme si » j’étais pieds nus en hiver et la sensation de circulation. Je fais des randonnées avec, même dans les Dentelles de Montmirail ou dans les endroits caillouteux autour du Mont Ventoux et bien plus loin puisqu’elles m’ont accompagnées dans des randonnées en Colombie et ce dans toutes sortes de terrain. J’apprécie vraiment qu’elles soient faciles à nettoyer, à sécher et légères si dans un sac…
Je les recommande beaucoup, à tout le monde, à tous âges (surtout chez les petits enfants, mais nous en avons besoin tout au long de notre vie) car à mon sens cela rentre dans notre hygiène de vie du quotidien pour préverser notre capital santé que nous appelons force vitale en Naturopathie. Ce réservoir de vie qui nous a été donné à la naissance et qui est si précieux, que nous avons à cultiver pour respecter ce cadeau de naissance. Les chaussures barefoot font partie intégrante de cette hygiène de vie.
Les conseils
Dans mon expérience, il est toujours bon de proposer aux personnes de ne les porter que quelques heures au début car agissant comme une réflexologie plantaire, il peut y avoir de grands effets dans le corps et provoquer des changements trop brutaux si elles sont longtemps utilisées pour un début, ce qui marque au passage leur action ! Il est bon à mon sens de rester à l’écoute de son corps et de sentir lorsqu’il faut les enlever pour faire une pause !
Puis, petit à petit les personnes s’y habituent et leur première sensation est en général de dire : « ce sont des pantoufles ! Je n’ai pas l’impression d’avoir quelque chose aux pieds. » La sensation de légèreté et de circulation arrive très vite et les personnes en sont globalement très satisfaites. Il arrive rarement que des personnes ressentent comme des douleurs dans le dos ou dans les hanches mais cela signe à mon sens juste un passage vers un rééquilibrage du squelette qui forcément ne se fait pas en trois jours. Mais, je suis convaincue que cela est bénéfique au corps, qui lui seul connait le chemin, le chemin de la nature !!"
Bonnes marches à vous,
Agnès Escudier